Témoignage Collaboratrice

ATLANSE_TémoignageCollab_SarraSarra – Ingénieure de production DevOps

Ingénieure informatique en Cloud, j’ai commencé ma carrière en 2018 chez SOPRA HR Software (leader sur la gestion des ressources humaines) en tant qu’ingénieure de production. J’ai effectué du support technique, de l’automatisation des tâches en python et Script Shell, de l’administration de bases de données, de l’import / export de données. La production touche un peu à tout : Oracle, système, DevOps…

J’ai également participé à des projets Build comme le développement et l’implémentation d’un outil pour les tests : SonarQube. J’ai aussi contribué à faire des conteneurisations de solutions avec Docker.

Quelles sont tes missions ?

Depuis 2 ans, je suis ingénieure DevOps chez un des leaders du secteur des paiements. J’ai commencé par du support technique puis j’ai intégré une équipe DevOps. J’ai évolué au sein de projets d’intégration et de migration.

Mon rôle en tant qu’ingénieure DevOps est d’introduire les processus, les outils, les méthodologies du coding jusqu’au déploiement. Les développeurs fournissent des composants de l’application et l’équipe DevOps se charge du déploiement de ces composants sur les différents environnements en se basant sur des méthodes, des technologies comme GitLab CI ou Python.

L’infrastructure sur laquelle je travaille est basée sur des microservices, c’est-à-dire des composants de l’application que les développeurs ont conçu avec Spring Boot. L’équipe DevOps effectue la configuration sur Puppet qui fournit des outils afin d’automatiser la gestion de l’infrastructure. L’approche DevOps nous a permis d’automatiser le déploiement, l’installation et la configuration de l’application.

Je suis également en charge de l’amélioration de la partie « Alerting » de l’application en se basant sur PagerDuty qui est une plateforme de gestion des incidents et qui fournit des alertes soit par mail, soit par Slack et aussi par téléphone. J’écris des codes avec Terraform et je réalise le déploiement avec GitLab CI. Cela va ensuite générer des alertes sur les disfonctionnements de l’application. L’approche DevOps permet de gagner du temps et des ressources car tout sera automatisé, cela offre également une meilleure qualité de travail.

Je réalise des documentations et j’organise des réunions avec les équipes fonctionnelles ce qui me permet de mieux comprendre leurs besoins et de les traduire en solutions.

Par exemple, une mise en production est réalisée toutes les 6 semaines, la nuit, pour intégrer les nouvelles fonctionnalités développées, les correctifs…

Quelles sont les qualités requises pour mener à bien ces missions ?

Pour mener à bien ces projets, il est nécessaire d’être curieux car cela permet de mieux connaître les outils. Chaque jour, un nouvel outil ou une nouvelle technologie apparaît et il devient important de creuser le sujet pour en connaître le bon fonctionnement, les langages utilisés… J’ai donc l’impression d’apprendre en continu.

Savoir travailler en équipe est également important. Par exemple, au sein de ma mission, je travaille en binôme avec ma collègue, nous devons nous répartir le travail, collaborer intelligemment et bien communiquer.

Il faut aussi avoir un esprit d’analyse pour arriver au but fixé : identifier le problème, comprendre le besoin et trouver les solutions pour y répondre.

Côté technique, tout se passe dans un environnement Linux donc il est important d’avoir des compétences pour pouvoir réaliser des commandes Linux.

La connaissance des outils de coding comme Python ou Shell est également importante.

Il faut aussi connaître Puppet, qui est un outil d’automatisation de l’infrastructure. Par exemple, si on souhaite installer une application ou mettre en place une nouvelle version, tout sera configuré par Puppet.

Gitlab CI est aussi utilisé pour le déploiement. Par exemple, j’effectue une modification sur une branche, je veux que cette modification soit sur la branche de production / pré-production, on aura besoin de GitLab CI pour réaliser toutes les étapes de déploiement.

Terraform permet de créer, modifier et administrer l’infrastructure avec le code : installation de VM, alerting…

Pour la partie Monitoring et gestion des alertes, j’utilise Grafana qui est une plateforme permettant de réaliser des graphes et de suivre en temps réel les applications.

Qu’est-ce qui te plaît le plus ?

Je ne me lasse pas d’apprendre. Chaque jour, je relève un nouveau challenge avec un outil différent.

On vient de me confier un projet avec des outils que je ne connais pas et que je vais devoir prendre en main. Je vais commencer par lire la documentation, regarder des exemples et ensuite mettre en pratique en utilisant le code.

J’ai pu évoluer rapidement sur des projets innovants et dans un environnement en perpétuelle évolution. Il y a toujours des nouveautés technologiques et des choses à apprendre.

J’apprécie également le travail avec les développeurs qui consiste à leur simplifier le travail grâce aux des tâches automatisées. Ils vont pouvoir déployer leur code en un seul clic sur les différents environnements.

Il est donc important d’avoir une double compétence technico fonctionnelle c’est-à-dire comprendre les métiers et répondre à leurs besoins et connaître les problématiques liées au métier de développeur pour leur fournir des solutions qui impactent positivement leur travail.

Pourquoi avoir rejoint ATLANSE ?

J’ai rejoint ATLANSE car c’est une société qui place l’humain au cœur de ses préoccupations en favorisant l’écoute et la proximité.

Par exemple, j’ai des contacts réguliers avec les différentes directions (commerce, RH, communication…) au travers de rencontres physiques, de contacts téléphoniques ou de messages pour prendre de mes nouvelles, échanger sur ma mission et mes souhaits d’évolution. J’apprécie cette relation qui me permet de me sentir bien et de m’épanouir dans un environnement bienveillant.

ATLANSE propose des missions intéressantes à ses collaborateurs dans différents secteurs ainsi que des formations permettant de monter rapidement en compétences sur des technologies ou de développer ses savoir-être. Par exemple, j’ai pu évoluer sur ma mission grâce à la confiance accordée par mon client et par l’accompagnement et le soutien proposés par ATLANSE.