Quelles sont tes missions ?
Sur la partie métier, j’ai travaillé sur l’analyse des processus et l’identification des axes d’amélioration.
L’analyse des processus débute par une phase d’observation qui consiste à visiter l’entrepôt, échanger avec les opérateurs logistiques pour avoir une meilleure compréhension de leur métier et avec les « Key Users » pour analyser leur façon d’utiliser les processus.
Une fois cette étape réalisée vient la phase de modélisation avec les méthodes BPMN (Business Process Model and Notation – méthode de modélisation des processus) et VSM (Value Stream Mapping) afin de décomposer toutes les étapes d’un processus et d’identifier les tâches à valeur ajoutée de celles qui ne le sont pas. Les goulots d’étranglement et les ruptures de charge sont également identifiés et les pistes d’amélioration mises en place pour rentrer dans une logique d’amélioration continue.
L’objectif est de fournir au client un processus optimal pour qu’il puisse gagner en performance et en qualité.
J’ai également participé à la création d’un entrepôt : du dimensionnement avec l’analyse des données d’approvisionnement et des ventes à l’appel d’offres et la sélection des équipementiers, la supervision des travaux jusqu’à son ouverture.
Le déménagement de l’entrepôt initial vers le nouvel entrepôt fait l’objet d’une attention particulière quant aux risques pouvant impacter le business. Il se déroule par étapes : déménagement du stock qui n’est pas actif en vente, arrivée des nouvelles livraisons dans le nouvel entrepôt pour faciliter la transition, bascule du stock tournant vers l’entrepôt cible.
Sur la partie technique, j’ai réalisé des missions de déploiement de WMS (Warehouse Management System – logiciel de gestion d’entrepôt). Une fois les processus cibles définis, j’ai participé à la mise en œuvre de l’outil tout en assurant la passation entre les équipes projet et opérationnelles. Ce type de projet est constitué de plusieurs phases : le cadrage des besoins, le paramétrage et les tests associés pour vérifier la viabilité de la solution par rapport au processus client et son infrastructure ; la formation des opérateurs et l’assistance au démarrage.
J’ai également participé à l’interfaçage de deux WCS (Warehouse Control System – logiciel qui dirige les activités en temps réel à l’intérieur d’un entrepôt mécanisé) avec un WMS. Une fois les développements livrés par les éditeurs, j’ai effectué les tests technico-fonctionnels pour valider l’adéquation avec le cahier des charges et les spécifications. J’ai également organisé des ateliers avec les éditeurs afin de trouver les correctifs pour assurer la mise en production. J’ai piloté les formations des opérateurs sur ce nouvel outil et assisté au démarrage afin que la mise en exploitation soit fluide et non impactante.
Je suis intervenu sur cette mission car je disposais de très bonnes connaissances du WMS Infolog de Generix, ce qui m’a aidé à l’interfacer avec les deux WCS (Bext CS de Infflux et E’tricc de Dematic).
L’objectif pour ce client en pleine croissance était d’être plus productif et plus rentable sur les tâches d’exploitation logistique en mécanisant son entrepôt.