Témoignage Collaborateur

Témoignage_Amaury_Lacourt_ATLANSEAmaury – Consultant Supply Chain

J’ai commencé en alternance comme chef d’équipe logistique pendant 2 ans sur des projets d’amélioration continue des processus métier. Je me suis ensuite orienté vers le conseil. Je souhaitais élargir mes connaissances dans le domaine de la Supply Chain en travaillant sur des missions aussi bien métier comme l’ouverture d’entrepôts de bout en bout que techniques comme le déploiement de WMS ou l’interfaçage de WMS et WCS dans le cadre de la mécanisation d’un entrepôt.

J’ai récemment intégré ATLANSE en tant que consultant Supply Chain et j’interviens sur la mise en place d’un nouveau modèle logistique avec le déploiement de mini entrepôts dédiés au e-commerce.

Quelles sont tes missions ?

Sur la partie métier, j’ai travaillé sur l’analyse des processus et l’identification des axes d’amélioration.

L’analyse des processus débute par une phase d’observation qui consiste à visiter l’entrepôt, échanger avec les opérateurs logistiques pour avoir une meilleure compréhension de leur métier et avec les « Key Users » pour analyser leur façon d’utiliser les processus.

Une fois cette étape réalisée vient la phase de modélisation avec les méthodes BPMN (Business Process Model and Notation – méthode de modélisation des processus) et VSM (Value Stream Mapping) afin de décomposer toutes les étapes d’un processus et d’identifier les tâches à valeur ajoutée de celles qui ne le sont pas. Les goulots d’étranglement et les ruptures de charge sont également identifiés et les pistes d’amélioration mises en place pour rentrer dans une logique d’amélioration continue.

L’objectif est de fournir au client un processus optimal pour qu’il puisse gagner en performance et en qualité.

J’ai également participé à la création d’un entrepôt : du dimensionnement avec l’analyse des données d’approvisionnement et des ventes à l’appel d’offres et la sélection des équipementiers, la supervision des travaux jusqu’à son ouverture.

Le déménagement de l’entrepôt initial vers le nouvel entrepôt fait l’objet d’une attention particulière quant aux risques pouvant impacter le business. Il se déroule par étapes : déménagement du stock qui n’est pas actif en vente, arrivée des nouvelles livraisons dans le nouvel entrepôt pour faciliter la transition, bascule du stock tournant vers l’entrepôt cible.

 

Sur la partie technique, j’ai réalisé des missions de déploiement de WMS (Warehouse Management System – logiciel de gestion d’entrepôt). Une fois les processus cibles définis, j’ai participé à la mise en œuvre de l’outil tout en assurant la passation entre les équipes projet et opérationnelles. Ce type de projet est constitué de plusieurs phases : le cadrage des besoins, le paramétrage et les tests associés pour vérifier la viabilité de la solution par rapport au processus client et son infrastructure ; la formation des opérateurs et l’assistance au démarrage.

J’ai également participé à l’interfaçage de deux WCS (Warehouse Control System – logiciel qui dirige les activités en temps réel à l’intérieur d’un entrepôt mécanisé) avec un WMS. Une fois les développements livrés par les éditeurs, j’ai effectué les tests technico-fonctionnels pour valider l’adéquation avec le cahier des charges et les spécifications. J’ai également organisé des ateliers avec les éditeurs afin de trouver les correctifs pour assurer la mise en production. J’ai piloté les formations des opérateurs sur ce nouvel outil et assisté au démarrage afin que la mise en exploitation soit fluide et non impactante.

Je suis intervenu sur cette mission car je disposais de très bonnes connaissances du WMS Infolog de Generix, ce qui m’a aidé à l’interfacer avec les deux WCS (Bext CS de Infflux et E’tricc de Dematic).

L’objectif pour ce client en pleine croissance était d’être plus productif et plus rentable sur les tâches d’exploitation logistique en mécanisant son entrepôt.

Quelles sont les qualités requises pour mener à bien ces missions ?

Un des aspects les plus importants de ce métier est la capacité d’adaptation au contexte et à la culture Client pour s’intégrer au sein des équipes, monter en compétences et être opérationnel rapidement.

La flexibilité et la capacité à se remettre en question et à sortir de sa zone de confort sont aussi des atouts indispensables.

Il est nécessaire d’adapter sa communication en fonction de ses différents interlocuteurs : être capable de vulgariser le fonctionnement métier auprès des développeurs et expliquer le fonctionnement informatique à un opérateur pour faciliter les échanges entre les acteurs et créer du lien.

Pour exercer ce métier, il est important de comprendre les flux qui existent entre les briques d’un système d’information, de quels types d’applications il est constitué et le rôle de chacune. D’autre part, il ne faut jamais négliger la compréhension des flux physiques qui sont primordiaux dans une organisation Supply Chain.

Je conseille aussi de connaître le fonctionnement d’un ou plusieurs outils du marché (WMS, ERP, APS, OMS, TMS …) à minima et la façon dont ils interagissent avec les autres briques du système d’information.

Au quotidien, j’utilise mes compétences en termes d’analyse, de modélisation de processus, de cadrage et de management transverse.

Des méthodes comme celles précisées ci-avant (BPMN et VSM) nécessitent rigueur et prise de recul.

Au niveau des données, le mieux est de s’appuyer sur SQL pour faire des recherches en base. Et des outils comme QlikView, QlikSense permettent d’exploiter leur potentiel.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

J’apprécie la diversité des sujets sur lesquels j’interviens. J’aime le challenge qu’apporte le métier de consultant, qui me pousse à toujours en apprendre davantage et me donne accès à un large réseau. J’aime également le domaine de la Supply Chain qui est en constante évolution où il faut toujours s’adapter, innover et rechercher l’excellence.

Quand un projet est mené jusqu’à son terme, notamment pour l’ouverture d’un entrepôt, quelle satisfaction de voir sa productivité s’améliorer après un changement aussi significatif (applicatif, mécanisation ou évolution des processus).

Pourquoi avoir rejoint ATLANSE ?

J’ai rejoint ATLANSE car c’est une société qui me permet de continuer à monter en compétences. Son approche managériale humaine est axée sur l’évolution des collaborateurs et leur développement professionnel.

Les missions proposées sont en adéquation avec mes objectifs. Les collaborateurs sont également acteurs de la réussite et du développement de l’entreprise.